Eau de piscine : les paramètres pour une eau équilibrée

Eau de piscine

Pour vivre des bons moments de baignade à la piscine en été, il est préférable de bien se préparer en entretenant comme il faut la piscine. Pour ce faire, il ne suffit pas de filtrer ou de désinfecter l’eau de la piscine, il faut aussi mesurer l’équilibre entre les paramètres.

Les paramètres à tenir en compte pour une eau de piscine équilibrée

En été, notre passe-temps favori est la baignade à la piscine, faut-il que la piscine présente tous les critères pour assurer notre bien-être. Certes, il faut savoir que l’eau de la piscine doit être équilibrée, même désinfectée et filtrée. Trois paramètres sont à considérer pour une eau de piscine équilibrée : le pH, la T.H et la TAC. Certes, ces paramètres doivent avoir des valeurs correctes pour être équilibrés. Tout d’abord, le Ph ou potentiel d’hydrogène correspond au taux d’acidité de l’eau, l’eau ne doit pas être trop acide ou trop basique. Quant à la dureté de l’eau, elle détermine la concentration de l’eau en calcaire, définie par la valeur TH ou Titre Hydrométrique. La valeur idéale est de 10 à 20 °f. Enfin, l’alcalinité, mesurée par le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), correspond à  la teneur de l’eau en bicarbonates et en carbonates. En effet, elle indique le « pouvoir tampon » de l’eau, qui est sa capacité à  absorber les variations du pH à la hausse comme à la baisse.

Comment mesurer l’équilibre de l’eau de la piscine ?

Il est possible de connaitre si l’eau de la piscine est équilibrée ou non, cela grâce à la balance de Taylor qui est un indicateur d’équilibre de l’eau. En effet,  c’est un diagramme permettant de définir le pH d’équilibre en fonction des va leurs du TAC et du TH, et aussi de visualiser quel paramètre il faut réguler pour parvenir à  une valeur du pH idéale. Le résultat donné par la balance de Taylor est juste à titre indicatif, cette balance n’est valable qu’à une température de l’eau de 24°C.

La nécessité d’une eau de piscine équilibrée

Une piscine avec de l’eau équilibrée est forcément avantageuse et rassurante. Certes, elle garantit la santé des baigneurs et allonge la durée de vie du bassin ainsi que de ses équipements. En effet, le déséquilibre de la valeur du pH (eau trop acide ou trop basique) provoque des maladies aux baigneurs (irritations de la peau et muqueuses). Et du côté matériel, cela dégrade les équipements de la piscine (corrosion) et lui donne un aspect assez désagréable (formation de tartre). C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il faut vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau de la piscine.