Comment choisir un modèle de spa de nage à installer chez soi ?

Comment choisir un modèle de spa de nage à installer chez soi

Vous souhaitez installer un espace de bien-être chez vous ? Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Depuis quelques années, le spa de nage connait un fort engouement. Sa spécificité ? C’est un spa où l’on peut également nager. Mais comment ça marche ?

Quelles sont les caractéristiques d’un spa de nage ?

Le spa de nage est un dérivé des spas. Il est doté d’un bassin plus grand par rapport au modèle habituel et plus petit que la piscine. En effet, la longueur se situe entre 3,80 à 10 mètres. Équipé d’un système de nage à contre-courant et constitué de grands jets de nage (jets ronds ou lames d’eau), vous pouvez réguler la puissance de l’eau en fonction de vos capacités et nager à contre-courant.

Il existe sur le commerce deux types de spa de nage. Le spa de nage mono-bassin est le plus abordable. Il possède un seul bassin pouvant accueillir 2 à 3 personnes où l’utilisateur peut à la fois nager et profiter des bienfaits de l’hydromassage. Le spa de nage double bassin ou spa de nage bizone quant à lui offre deux bassins séparés : le premier bassin est réservé à la nage et le second à l’hydromassage. De ce fait, il est possible de régler séparément la température de chacun des bassins.

Le prix d’un spa de nage varie en fonction de la taille, des technologies employées et des options. En tout cas, cet équipement requiert un budget assez conséquent, puisque les modèles les plus simples valent plus d’une dizaine de milliers d’euros. Si vous êtes en quête d’un acteur spécialisé dans ce secteur, rendez-vous sur www.histoire-do.net

Quel spa de nage choisir ?

Tout d’abord, pour s’assurer de la fiabilité des spas de nage, mieux vaut se tourner vers les fabricants reconnus. C’est un gage de sécurité. Eh oui, vous aurez la certitude que le spa de nage respecte les normes en vigueur. Ensuite, en fonction de votre budget et vos besoins, vous avez le choix entre le spa de nage monozone et le spa de nage bizone (pour une gestion indépendante de la température).

Pour la taille, il faudrait prendre en compte l’espace disponible et le nombre de personnes que le bassin peut accueillir. La longueur du mono-bassin varie entre 4 et 5 mètres, avec une largeur d’environ 2,50 mètres. Tandis que le spa de nage bizone peut aller jusqu’à 10 mètres de long. Pour vous garantir un confort optimal, optez pour une profondeur de plus de 1,20 m. Concernant le matériau, vous avez trois options : en acrylique, en bois ou en mosaïque, cette dernière étant la plus onéreuse.

Qui plus est, soyez très attentif aux fonctionnalités et accessoires qui accompagnent votre bassin. De ce fait, vérifiez la puissance et le nombre des jets frontaux et latéraux, la position et le confort des sièges d’hydromassage, les jeux de lumière, les diffuseurs d’arômes, etc. Enfin, il est possible d’ajouter des accessoires de sport pour varier les exercices : tapis de course, vélo, trampoline, rameur… Pour vous aider à prendre la bonne décision, consultez les différents spa de nage avis sur internet !

Comment installer un spa de nage ?

Certes, à première vue, le spa de nage peut avoir l’air d’un produit imposant et difficile à déplacer. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. A priori, vous devez choisir l’emplacement et le type d’installation : spa de nage encastré, semi-encastré ou de posé directement au sol. Néanmoins, vu la hauteur (pouvant aller jusqu’à 1m60), il serait plus judicieux d’opter pour un modèle encastré ou semi-encastré. Mais dans ce cas, la loi exige la pose de trappes d’accès tout autour du bassin. Mais que ce soit pour une pose intérieur ou extérieur, la surface doit être parfaitement plane et suffisamment porteuse.

Attention ! Le spa de nage semi-encastré est le plus sécuritaire. En revanche, le spa encastré est le plus esthétique, mais requiert plus de travaux !

Peu importe le type d’installation, vous devez prévoir une dalle en béton, ainsi qu’un système électrique et système de plomberie (pour l’arrivée et l’évacuation d’eau). Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel aguerri pour garantir la conformité de l’installation. Vous pouvez laisser votre vendeur s’occuper de tout ou recourir à un partenaire fiable.

Où trouver un spa de nage de qualité à petit prix ?

Pour acheter un spa  à prix discount, rendez-vous sur les sites spécialisés. Ils proposent une vaste collection de bassins monozones et biozones avec des styles et des tailles très variées. Vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, avec des charges moins importantes, ces revendeurs en ligne sont en mesure de vendre à des tarifs plus attractifs. Cependant, afin d’éviter les déconvenues, lisez attentivement la fiche produit et les conditions de vente avant de commander. Aussi, renseignez-vous sur le sérieux et le professionnalisme du site marchand. En bref, achetez uniquement sur une plateforme réputée qui propose un mode de paiement sécurisé !