La piscine naturelle est très en vogue aujourd’hui, avec son aspect naturel qui s’intègre bien au décor du jardin et lui donne un paysage magnifique. Ecologique et biologique, elle est constituée de solution naturelle pour filtrer l’eau et la débarrasser des impuretés. Certes, la propreté et la santé y sont assurées à 100%.
Les avantages d’une piscine naturelle
Les baignades dans les piscines naturelles construits dans des maisons bioclimatiques sont toujours agréables et assurent un bien être aux baigneurs. Certes, la piscine naturelle écolo ou biologique donne une sensation d’évasion et de baignade en pleine nature avec les oiseaux rodant autours d’elle ou buvant son eau claire et propre avec les différentes plantes qui s’incorporent dans l’eau propre sans produits chimiques (chlore). Il n’y a plus de risque de maladies (allergies, diarrhée, etc …) car l’eau est bien filtrée et bien entretenue grâce aux plantes et bactéries qui s’en occupent naturellement. Elle ne nécessite pas d’entretien complexe mais juste une attention précise et régulière telle une piscine de type traditionnel. L’allure naturelle et belle de la piscine naturelle, la rend facile à intégrer au jardin.
L’entretien de la piscine naturelle
Pour maintenir la propreté de la piscine naturelle, elle nécessite un entretien régulier. Au moins une fois par semaine, le fond des parois de la piscine doit être nettoyé pour éviter de voir un dépôt se former au fond et sur les parois. Il faut également vérifier au moins une ou deux fois par mois la propreté et la pureté de l’eau de la piscine. Et en fin de saison, il faut également faire un grand nettoyage où les plantes doivent être taillées, car les feuilles vont se décomposer et apporter de la pollution dans le bassin. Si ces étapes sont bien réalisées, dès le début du printemps, l’eau va rapidement se rééquilibrer. Il faut noter qu’une piscine naturelle ne nécessite ni chlore ni produits chimiques et il n’est pas question de vider l’eau pour la changer. Il suffit juste d’ajouter un peu d’eau pour combler l’évaporation.
Les inconvénients possibles d’une piscine naturelle
Il est vrai que la piscine naturelle a un aspect très charmant qui chavire le cœur des amoureux de la nature, avec de l’eau pure et un écosystème magnifique. Mais cette beauté coûte un peu cher par rapport aux autres piscines traditionnelles constituées de produits chimiques. La piscine naturelle consomme beaucoup d’électricité à cause de la pompe électrique servant à faire circuler l’eau qui fonctionne non-stop. Un autre inconvénient également c’est que La température de l'eau ne doit pas dépasser les 24 °C sous peine d'être envahie de bactéries.